Tubes 4G Photonis dans le programme ONYX

Image
Tubes 4G Photonis dans le programme ONYX

Tubes 4G Photonis dans le programme ONYX

Contact

Photonis étend son marché de tubes intensificateurs
de lumière 4G au sein de l’Armée Française

Photonis a été sélectionnée par la DGA comme fournisseur de tubes intensificateurs de lumière 4G – dernière technologie de pointe dans la vision nocturne – dans le cadre de l’acquisition de jumelles de vision nocturne.

A cette occasion, Fantassins a interviewé Frédéric Guilhem, Directeur Commercial de l’activité Vision Nocturne chez Photonis.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ces programmes d’acquisition destinés à l’Armée de Terre ?

« En tant qu'entreprise française, Photonis est extrêmement fière de fournir sa meilleure technologie à l’Armée de Terre française. Dans le cadre du contrat ONYX attribué à Thales LAS par la Direction Générale de l'Armement (DGA), Photonis fabrique les tubes intensificateurs de lumière 4G qui seront déployés dans environ 10 000 bi-oculaires grand champ 51°.

De plus en plus d'opérations militaires se déroulent la nuit et c'est pourquoi il est primordial de conserver un avantage tactique avec une amélioration constante des matériels et de leurs portées en DRI de nuit (Détection, Reconnaissance et Identification).

Nous avons beaucoup travaillé, avec le soutien de la DGA, afin de développer et d’améliorer nos tubes 4G. L’Armée de Terre a effectué les premiers tests normés de DRI en 2016 et avait alors validé le fait que la technologie 4G permettait d’avoir des améliorations de performance de l’ordre de 50 à 60% par rapport aux équipements en dotation. La 4G, c’est une évolution énorme pour les opérations terrain !

De plus, à la suite du programme ONYX, Photonis a très bon espoir d’équiper, dans le cadre d’un autre programme de la DGA en cours d’attribution, environ 10 000 binoculaires. »

Pourquoi selon vous Photonis a-t-elle été sélectionnée dans le cadre de ces 2 nouveaux programmes ?

« En 2016, lorsque nous avons commencé à équiper les binoculaires ultra-performantes Bonie de Thalès avec nos tubes 4G, destinés aux Forces Spéciales, nous avons eu de nombreux RETEX très positifs de la part des utilisateurs, de la STAT et de l’EMCOS. Aujourd’hui, c’est donc en toute logique que l’Armée de Terre se dote en volume des mêmes produits car elle est convaincue de la qualité offerte par Photonis.

Cette technologie est spécialement conçue pour répondre aux exigences strictes des opérations de combat de nuit. Elle permet aux opérateurs d'avoir la meilleure image possible dans des conditions de lumière qui peuvent varier rapidement. Par ailleurs, notons que la France est un des rares pays disposant d’une telle technologie de pointe, ce qui lui permet de conserver sa souveraineté sur ce type de matériel. »

Qu’apportent justement de plus les tubes 4G de Photonis ?

« Tout d’abord, les 4G apportent incontestablement une FOM* (Facteur de Mérite) plus élevée que celle de nos concurrents et qui de plus, pour les Forces Françaises, ne connaît pas de limite haute car nos produits sont fabriqués en France.

D’autre part, les tubes 4G offrent trois autres avantages majeurs: un Auto-Gating ultra-rapide (compatible avec toutes les armes en service de l’armée française), un halo de lumière réduit pour avoir une image moins éblouissante et une sensibilité étendue de l'ultraviolet au proche infrarouge.

Grâce à la FOM élevée et cette sensibilité étendue, les opérateurs bénéficient de la meilleure portée possible dans tous les types d’environnement (désert, neige, forêts, urbain, …). C’est indéniablement un avantage tactique sur l’ennemi jusque dans les nuits les plus sombres.

Ensuite, on oublie parfois que la vision nocturne ne se cantonne pas qu’à la nuit 5 : en fait, probablement 80 à 90% des missions des armées de terre (j’exclus ici les Opérations Spéciales) se font par des nuits plus claires ou dans des ambiances polluées par les lumières artificielles. Or dans ces conditions, les tubes 4G apportent à nouveau un avantage par rapport à la concurrence, notamment une résolution constante à haut flux (image très nette), contrairement aux autres produits dont la résolution chute (image plus floue).

On peut aussi citer la quasi absence de nid d’abeille (qu’on appelle Fixed Pattern Noise en anglais) à l’inverse des produits concurrents dont la qualité d’image s’avère très dégradée en ambiance lumineuse selon les RETEX d’utilisateurs. »

*FOM : Figure Of Merit

D’autres ambitions ou projets à venir pour les tubes 4G Photonis ?

« En France, compte tenu des avancées de la technologie 4G, il nous paraît souhaitable de mettre à niveau tout le parc existant de jumelles de vision nocturne. Aujourd’hui, les Forces possèdent 15 000 JVN du programme FELIN et le fait de leur donner une nouvelle jeunesse avec des tubes 4G offrirait les mêmes niveaux de performance que les JVN du programme ONYX par exemple. Cela aurait du sens d’avoir un parc homogène de 35 000 JVN à horizon 2025.

De plus, d’autres pays européens ont emboité le pas de la France pour équiper leurs armées : des appels d’offre ou des programmes majeurs sont en cours et la technologie 4G est devenue le standard dans TOUS les programmes européens sans exception. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir remporté un gros appel d’offre pour l’armée suisse, un client très exigeant, mais aussi pour les armées allemandes, néerlandaises, danoises, autrichiennes, etc…, je ne vais pas tous les citer.

Étant donné que ces systèmes de vision nocturne ont désormais tendance à se généraliser, l’enjeu est donc d’avoir des tubes et des systèmes toujours plus performants que ceux de l’ennemi et qui permettent notamment de voir le plus loin possible de nuit. C’est en ça que nous avons la conviction que les tubes 4G répondent à cette future exigence de terrain pour l’Armée de Terre.

Plus concrètement, nous offrons aujourd’hui une FOM minimum de 1 900 jusqu’à 2 300 sur les tubes 4G et nous sommes en train d’introduire les tubes 4G+ qui offrent une amélioration sensible de la portée en nuit 5 avec une FOM encore plus élevée.

Enfin, Photonis travaille déjà sur la suite. »

Pouvez-vous nous en dire plus ?

« Nous vous tiendrons informés en temps voulu… Vous savez, il faut bien avoir des petits secrets de temps en temps. »

 

Resource center

Are you looking for a specification sheet or paper? Documents like these and more are available in the Photonis Resource Center. 

Visit the Resource Center